Services offerts

Les services offerts cinq jours par semaine, cinquante semaines par année, sont fondés sur une approche interdisciplinaire et de complémentarité. L’interaction du bureau médical et du service de défense constitue l’élément original de la FATA. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la FATA pour bénéficier de ses services.

 

Information téléphonique gratuite

La FATA dispense par téléphone de l’information de base aux personnes victimes de lésions professionnelles ou à leurs proches, des renseignements sur leurs droits et les démarches à poursuivre pour les faire valoir.

 

Consultation

Après l’entrevue téléphonique, lorsque le problème exposé demande une rencontre plus approfondie, le travailleur est mis en contact avec un conseiller qui, lors d’une consultation, conseille, évalue et établit le bien-fondé d’une démarche de contestation.

 

Défense

En fonction des besoins, ce service offre différents niveaux d’intervention :

  • rencontres avec le travailleur
  • analyse du dossier
  • suivi auprès du travailleur
  • représentation devant le Tribunal administratif du travail (autrefois CLP)
  • intervention téléphoniques auprès des agents
  • rencontre au niveau de la réadaptation
  • rencontre de conciliation
  • audition
  • argumentation écrite

 

Bureau médical

Le Bureau médical offre des services d'évaluation médicale ou des expertises médicales. Ce service s'adresse à l'interne pour les conseillers de la FATA.

Le Bureau médical fournit une aide logistique aux médecins. Il porte également assistance aux personnes accidentées dans la démarche qui mène à l'expertise ou l'évaluation, particulièrement pour la collecte des documents médicaux et pendant la rencontre avec le médecin expert.

 

Aide aux syndicats

La FATA reconnaît le rôle premier des syndicats dans la défense de leurs membres et ne cherche pas à s'y substituer.

Cependant, pour certains dossiers complexes, les conseillers de la FATA peuvent assister les représentants syndicaux dans la préparation de leurs dossiers. La FATA peut également prendre en charge la défense des personnes syndiquées qui ne peuvent pas être représentées par leur syndicat.

 

Frais de services

Il n’y a aucun frais pour les consultations par téléphone.

Des frais de 60 $ sont suggérés pour une rencontre à l’un de nos bureaux par un conseiller dans le but d’évaluer les services qui pourraient être rendus.

Les frais de prise en charge d’une contestation, de représentation en audition et d’expertise médicale vous seront communiqués lors de la consultation. Les frais de prise en charge et de représentation varient selon la complexité du dossier. Les frais d’expertise médicale ou d'évaluation varient selon le médecin.